Une grande légende de la télévision vient de mourir !

Le producteur et animateur américain est décédé lundi à l'âge de 87 ans. Il était …


Le producteur et animateur américain est décédé lundi à l’âge de 87 ans. Il était connu pour avoir créé la version originale de «Tournez manège» dans les années 60.

Son émission « The Dating Game » avait été importée en France sous le nom de « Tournez manège ! ». Le producteur et animateur de télévision Chuck Barris, est mort lundi à l’âge de 87 ans, a annoncé son agent dans la presse américaine.

Son autobiographie avait fait l’objet d’une adaptation au cinéma, réalisée par George Clooney («Confessions d’un homme dangereux», en 2002). Dans ce livre, il prétendait avoir travaillé pour la CIA comme assassin pendant les années 60 et 70, ce que l’agence de renseignements a démenti, détaille Variety.

Chuck Barris était surtout célèbre pour avoir créé « The Dating Game », un jeu télévisé mettant en scène des célibataires. Diffusée de 1965 à 1973 sur ABC, puis adaptée en France de 1985 à 1993 sur TF1 sous le nom de « Tournez manège ! », cette émission a connu plusieurs déclinaisons. Dans sa version américaine, une jeune femme célibataire devait poser des questions à trois hommes célibataires qu’elle ne voyait pas. Après cet interrogatoire, elle en choisissait un pour un rendez-vous au frais de la production. L’adaptation française se déroulait autrement, puisque le jeu des célibataires arrivait en fin d’émission. Le concept était le même sinon qu’hommes et femmes étaient présents en nombre égal.

Chuck Barris a poursuivi ses créations de jeux télévisés en inventant « The Newlywed Game », adapté aussi en France sous le nom « Les Zamours » et diffusé sur France 2. Il a aussi produit et animé « The Gong Show », un concours de talents amateurs. Né à Philadelphie, Chuck Barris a commencé sa carrière pour la chaîne NBC à New York. Il a créé sa société de production en 1965 avant de passer devant la caméra en tant qu’animateur en 1976.


Découvrez également ...