Les mères strictes ont des enfants qui réussissent mieux

Vos parents étaient-ils stricts avec vous pendant votre enfance? Est-ce qu’ils vous ordonnaient de nettoyer …


Vos parents étaient-ils stricts avec vous pendant votre enfance? Est-ce qu’ils vous ordonnaient de nettoyer votre chambre, de faire vos devoirs et de vous concentrer sur votre avenir tous les jours?

Beaucoup d’entre nous ont grandi dans des familles avec des mères sévères qui ont parfois fait de notre vie un enfer. Le harcèlement constant et essayer de vous contrôler étaient certainement difficiles à supporter, mais selon une experte, les mères sévères ont généralement des enfants qui réussissent mieux. Alors, même si c’était l’enfer à l’époque, vous finirez par remercier votre mère pour la façon dont elle vous a traité.

Ericka Rascon-Ramirez, professeur de l’université de l’Essex, a mené une étude qui a montré que les mères sévères avaient des enfants qui réussissent mieux, et que les personnes ayant réussi avaient des mères très exigeantes. La recherche a analysé des enquêtes sur plus de 15 000 enfants âgés de 13 à 14 ans entre 2004 et 2010. Selon Rascon-Ramirez, « la mesure des attentes dans cette étude reflète une combinaison d’aspirations et de croyances sur la probabilité d’accès à l’enseignement supérieur déclaré par la majorité des parents, dans la plupart des cas, la mère ».

Les enfants dont les mères avaient des attentes élevées ont beaucoup plus confiance en eux. Les résultats de l’étude ont montré que les filles qui avaient des mères insistantes et qui n’arrêtaient pas de faire des remarques ont 4% de chances en moins de tomber enceinte prématurément. Les enfants qui avaient des mères insistantes étaient également plus susceptibles de terminer l’université et d’avoir un bon travail. Cela peut sembler irréaliste, mais les mères exigeantes et strictes ont des enfants qui réussissent mieux. « Dans de nombreux cas, nous avons réussi à faire ce que nous croyions être le plus commode pour nous, même si cela était contraire à la volonté de nos parents. Mais peu importe combien nous avons essayé d’éviter les recommandations de nos parents, il est probable qu’ils ont fini par influencer, de manière subtile, des choix que nous pensions extrêmement personnels », explique la chercheuse.

La plupart des enfants considèrent les mères strictes comme leur véritable ennemi pendant leur enfance, mais nous vous assurons que la supporter va vous aider plus tard dans la vie. Elle peut parfois faire de votre vie un enfer, mais vous finirez par remercier votre mère lorsque vous serez adulte. Vous reconnaîtrez et apprécierez tous les efforts qu’elle a faits pour vous élever, et vous tenterez d’adopter la même approche pour vos enfants.

Est-ce que votre mère était stricte quand vous étiez petit? Que pensez-vous de cette recherche?


Découvrez également ...