Des éleveurs déforment les visages des chevaux pour satisfaire des “critères de beauté”.

La revue "Veterinary Record" a révélé l'existence d'une pratique douteuse qui consiste à déformer le …


La revue « Veterinary Record » a révélé l’existence d’une pratique douteuse qui consiste à déformer le visage des chevaux pour qu’ils soient plus beaux.

On savait déjà que certains éleveurs de chevaux avaient tendance à parfois croiser les races pour avoir des chevaux plus rapides et plus athlétiques.

Ce que l’on savait un peu moins, c’est que certains éleveurs le font uniquement pour améliorer l’aspect physique du cheval.

Afin d’avoir un cheval au physique parfait, des propriétaires américains auraient tendance à croiser leurs chevaux avec des purs sang arabes.

Le pur sang arabe a la particularité physique d’avoir le visage légèrement bombé. Ce détail d’anatomie serait extrêmement prisé chez les éleveurs américains.

Des photos publiées dans le magazine Veterinary Record illustrent cette nouvelle pratique.

Les clichés montrent un jeune mâle de neuf mois nommé El Rey Magnum. Le cheval est élevé dans Orrion Farms à Ellensburg dans l’État de Washington.

Avec les croisements, son visage est considéré « proche de la perfection » et sa valeur est estimée à plusieurs millions de dollars.

Mais selon de nombreux vétérinaires, cette pratique est très dangereuse pour l’animal.

Et pour cause, le cheval est un animal qui ne respire pas par la bouche mais par les narines. Et donc plus son visage est bombé, plus ses voies nasales sont rétrécies. Par conséquent, le cheval a donc plus de difficultés pour respirer.

Les difficultés respiratoires ne sont pas les seuls risques. Le cheval pourrait également connaitre des problèmes oculaires, de peau et neurologiques à cause de ces pratiques.

La course à la perfection va-t-elle trop loin?


Découvrez également ...