Riverdale saison : qui a tué Jason Blossom ? Voici ENFIN la réponse !

La CW diffusait hier l’épisode 12 de la saison 1 de Riverdale, dans lequel nous …


La CW diffusait hier l’épisode 12 de la saison 1 de Riverdale, dans lequel nous apprenions enfin l’identité du tueur de Jason Blossom. Attention… spoilers !

Attention, cet article contient des spoilers sur l’épisode 12 de Riverdale.

Mais qui a bien pu tuer Jason Blossom ? C’était LE mystère de la saison 1 de Riverdale, série CW tirée des comics Archie. L’épisode 12, diffusé hier et visible depuis aujourd’hui sur Netflix, nous donnait enfin son identité. Et contre toute attente… il s’agit de son père, Clifford Blossom.

L’épisode s’ouvre tout d’abord sur les confessions de FP (Skeet Ulrich). Après son arrestation la semaine dernière, le père de Jughead avoue à la police avoir kidnappé Jason pour demander une rançon puis lui avoir tiré dessus lorsque celui-ci a tenté de s’enfuir. La police ayant trouvé l’arme du crime dans son préfabriqué, il n’y avait pour eux plus de doute sur sa culpabilité… sauf pour Archie (K.J Apa) et sa bande qui décident de mener l’enquête. Ces derniers découvrent dans la veste de foot de Jason – que FP cachait chez lui – une vidéo où l’on voit Clifford tuer son fils.

Si les raisons de son geste sont encore floues, la dernière scène nous fait comprendre que, parallèlement à son entreprise familiale, le patriarche Blossom était à la tête d’un fructueux trafic de drogue. Jason était-il au courant ? Voulait-il dévoiler les activités criminelles de son père à la police ? Quant à FP, s’il a plaidé coupable, c’est parce que Clifford l’a menacé de Jughead s’il n’avouait pas le crime à sa place. Les scénaristes ont-ils tiré ce lapin de leur chapeau ? Pas vraiment…Un indice pointait dans sa direction : dans l’épisode 11, Polly découvrait en effet chez les Blossom la bague de fiançailles que Jason lui avait offerte. Et seul le tueur pouvait l’avoir en sa possession…

Le showrunner de la série Roberto Aguirre-Sacasa nous annonçait un mort pour la fin de saison et c’est donc Clifford Blossom qui quitte la série. La police le retrouve en effet pendu dans sa maison. S’agit-il d’un suicide ou d’un meurtre déguisé comment tel ? Il faut dire que Cheryl et sa mère avaient de quoi lui en vouloir… En tout cas, ce mystère devrait être le fil rouge de la saison 2, si l’on en croit les dernières révélations d’Aguirre-Sacasa.

Cet épisode 12 de Riverdale nous offre par ailleurs une dernière révélation : les Cooper et les Blossom sont en fait de la même famille ! Le père de Betty explique en effet à sa fille que son arrière-grand-père est en réalité un Blossom. Polly et Jason étant cousins au troisième degré, leur relation était donc incestueuse…

TROIS SUSPECTS POUR UN MEURTRE
Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, Roberto Aguirre-Sacasa explique qu’à l’origine, il y avait trois suspects potentiels : Hal Cooper, FP Jones et Clifford Blossom. En choisissant ce dernier, les scénaristes ont voulu marquer les esprits puisqu’il s’agit d’un père qui tue son fils. D’ailleurs, il faudra attendre la semaine prochaine pour en savoir un peu plus sur les motivations de ce meurtre : « J’ai toujours imaginé l’avant-dernier épisode comme un « whodunit » (qui a commis le crime) tandis que le dernier explique le pourquoi. Pour moi, certains mystères sont encore irrésolus. […] Plutôt que de garder Clifford en vie et d’avoir ses confessions, cette décision permet de garder le suspense pour maintenant et pour la suite. »

Roberto Aguirre-Sacasa prépare donc le terrain pour la saison 2, déjà commandée par la chaîne. Dans cette même interview, ce dernier nous tease le futur sombre de certains personnages, à commencer par la venimeuse Cheryl :  » Il lui arrive quelque chose à la fin, son histoire est peut-être plus sombre que celle de son père tuant Jason. Elle est au plus bas émotionnellement. […] Ca va être pire pour elle ». Jughead est lui aussi dans une position difficile : son père est en prison, sa mère ne veut plus entendre parler de lui… la tête pensante du groupe est celui qui a le plus souffert jusqu’à présent.

Le season finale de Riverdale, qui sera diffusé le 11 mai sur la CW et disponible en US+24 sur Netflix, devrait voir l’arrivée en ville d’un nouveau personnage, présenté comme « le grand méchant de la saison 2 ». S’agit-il d’Hiram Lodge, récemment casté, ou tout simplement de Sabrina l’apprentie sorcière, qui devrait amener avec elle un univers surnaturel ? Rendez-vous la semaine prochain pour le découvrir.


Découvrez également ...