Les abonnés orange bientôt privés des chaînes du groupe TF1 ?

Tous les détails à l'intérieur...


Les négociations autour du renouvellement du contrat de distribution continuent d’être très tendues entre le groupe TF1 et Orange. Selon La Tribune, ce dernier menacerait même de priver ses abonnés des chaînes du groupe de Martin Bouygues.


Décidément, l’heure ne semble pas à l’accalmie entre l’opérateur Orange et le groupe TF1. Depuis plusieurs mois, le groupe audiovisuel, propriété de Martin Bouygues, négocie avec les opérateurs télécoms afin qu’ils payent en échange de la distribution des chaînes du groupe TF1. Comme M6 dernièrement, TF1 avait proposé de fournir une nouvelle offre premium enrichie de plusieurs fonctionnalités afin de justifier une hausse de la rémunération de ses services auprès des opérateurs. Mais si TF1 a trouvé un accord avec SFR, le bras de fer se poursuit toujours avec Orange.

Les négociations entre les deux parties sont censées s’achever le 31 janvier prochain, mais selon La Tribune, rien n’est fait. Pire, Orange se préparerait, d’un point de vue technique, à couper la diffusion à ses abonnés des chaînes gratuites de TF1, replay y compris. Cette interruption serait temporaire mais pourrait être effective dès le mois de février, et aurait lieu uniquement dans le cas où les négociations demeureraient bloquées. L’opérateur aurait prévu de prévenir ses abonnés en amont, et de leur proposer une solution alternative – via le tuner TNT de leur box – pour tout de même avoir accès aux chaînes du groupe TF1.

Mais, comme le rappelle La Tribune, derrière cette menace Orange cherche surtout à faire plier TF1. Difficile d’imaginer le premier opérateur télécom de France couper la diffusion des chaînes du groupe TF1, pourtant très populaires auprès de ses millions d’abonnés. A l’inverse, TF1 pourrait difficilement se passer des abonnés Orange, alors que Stéphane Richard, patron de l’opérateur télécom, déclarait en avril dernier que ses abonnés représentaient « 25% de l’audience cumulée » de TF1.


Découvrez également ...