CHOC : Il prend sa retraite pour motifs religieux

FOOT

En cette période où les problématiques liées à la religion sont sources de tension, c’est une nouvelle qui risque de faire parler d’elle.

Jérémy Hélan, joueur de Sheffield Wednesday (Championship), vient en effet de prendre sa retraite à 24 ans, pour un motif pour le moins surprenant : non pas pour cause blessure, ni pour cause de chômage de longue durée, mais pour se consacrer à sa religion. Comme le rapporte le Daily Mail dans un court article paru ce jour, l’arrière gauche des Owls a notifié sa décision la semaine dernière à sa direction, et aurait fait part de sa volonté de rompre son contrat au plus vite, afin de se rendre au Moyen-Orient pour y vivre sa foi.

Si ni le joueur –réputé pour sa discrétion- ni le club n’ont souhaité réagir aux demandes du quotidien Britannique, une source aurait rapporté que cette nouvelle a surpris tout le monde au sein du club, de ses co-équipiers à la direction : « C’est LE sujet du vestiaire. Jérémy leur a fait part de sa décision la semaine dernière. Il leur a dit qu’il voulait partir pour l’Arabie Saoudite afin de se consacrer à sa religion, après s’être de plus en plus impliqué dans la vie de la mosquée de Sheffield. Le club a un peu été surpris. Ils travaillent actuellement avec lui pour trouver un accord ».

Car comme le rapporte le média Britannique, le joueur est encore lié pour un an avec Sheffield Wednesday. Un départ anticipé serait donc un coup dur pour le club, la période de mercato étant terminée. Le staff ferait actuellement son possible pour convaincre son joueur de rester, même si cela semble mal engagé.

Une décision qui, d’après le quotidien, s’expliquerait par un désamour du joueur pour le football professionnel. Une hypothèse qui, s’il est impossible de se prononcer à la place du joueur, semble peu probable : interviewé en Février 2015 par le site Hat-Trick.com, le défenseur Français avait fait part de son admiration pour le football Anglais et la passion qui entourait ce sport, ainsi que de sa satisfaction d’évoluer pour Sheffield Wednesday.

Ancien international des moins de 16 ans et des moins de 18 ans avec l’Equipe de France, Jérémy Hélan avait été formé à Manchester City, avant d’être prêté à Carlisle United et Shrewsbury Town. Surnommé « le nouvel Evra », fan de Thierry Henry et Patrick Vieira, l’ex-Citizen avait posé ses valises à Sheffield Wednesday en 2013, et effectué un prêt à Wolverhampton la saison dernière. Agé de 24 ans, le joueur avait même été cité comme « l’un des joueurs Français les plus prometteurs » dans un article publié sur le site de France Football l’année dernière.

Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×