Pour sa fonction, le gouvernement attribue 440 000 par an à Brigitte Macron

Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement a annoncé les montants annuels alloués à l'épouse du président.

Sa déclaration fait suite à une demande des députés du parti la France Insoumise qui réclamaient une réelle "transparence".

"Je peux vous indiquer un chiffre qui vient des services de Bercy : le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l’Etat, du fait des collaborateurs, sont de 440.000 euros. Elle bénéficiera aussi du renfort de sécurités parce que le conjoint du chef de l’Etat fait aussi l’objet d’une protection" a déclaré Christophe Castaner.

Le porte-parole a fait cette déclaration à l'occasion du vote du projet de budget de l'Elysée pour 2018.

Pour l'assister, Brigitte Macron dispose de deux collaborateurs et d'un secrétariat. Comme cela a été prévu par la Charte de la transparence sur le "statut du conjoint du chef de l’État".

"Cette charte pose à la fois ces moyens et des principes, y compris le principe de transparence, et là aussi c’est la première fois" ajoute Christophe Castaner.

Plusieurs députés de la France Insoumise protestent néanmoins et insistant sur le fait que Brigitte Macron n'a aucune "légitimité démocratique".

"Nous sommes pour rompre avec la conception d’une forme de monarchie présidentielle" estime le député Alexis Corbière. L'élu rappelle que l'emploi de collaborateurs familiaux est interdit par la Charte de la transparence.

Christophe Castaner a tenu à répondre aux critiques des élus de la France Insoumise: "Le président de la République n’a pas embauché Brigitte Macron, il l’a épousée" a-t-il déclaré.

Le porte-parole a ajouté que Brigitte Macron avait une fonction de représentation qui nécessitait des moyens de représentation. Selon Christophe Castaner, il n'y a pas de comparaison à faire entre le rôle de Brigitte Macron et les collaborateurs parlementaires.

Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×