Maxime Musqua du ''Petit Journal'' raconte sa descente aux enfers



COUP DE CALGON – Maxime Musqua a très mal vécu son année passée dans ''Le Petit Journal''. Dans une vidéo postée sur YouTube, le jeune homme de 28 ans est revenu sur son parcours professionnel et sur la grosse déprime qu'il a connue après son passage dans l'émission de Yann Barthès.

Entre YouTube et Canal+, il y a un monde dans lequel on peut parfois se perdre. C'est ce qui est arrivé à Maxime Musqua. Dans une vidéo, baptisée ''Drawn my Life'' et réalisé avec l'aide du street artist Sismikazot, le chroniqueur est revenu sur son parcours professionnel et sur la grosse déprime qu'il vient de traverser.

Après un passage par Europe1.fr et par NRJ12, Maxime Musqua se consacrait à sa chaîne YouTube quand il a rejoint l'équipe de Yann Barthès en septembre 2013. Pendant une année, il a assuré dans ''Le Petit Journal'' la séquence ''Le défi Musqua''.

''Je devais faire semblant d'être heureux''

Au départ, le jeune homme prend son pied dans l'émission de Canal+. Mais le rêve tourne progressivement au cauchemar. ''Au fil des mois, je commence à galérer à trouver des bonnes idées. Et je me mets à faire quelques vidéos plus par devoir que par envie. En fin de saison, je souriais quand la caméra était branchée mais je n'étais pas bien quand ça coupait'', explique-t-il.

Maxime Musqua disparaît du petit écran en septembre 2014. A l'époque, plusieurs médias affirment qu'il s'est fait virer mais lui assure le contraire. Une position qu'il tient toujours. ''Je devais faire une deuxième année mais comme je devais faire semblant d'être heureux devant la caméra alors que je ne l'étais pas en vrai, j'ai préféré arrêter'', raconte-t-il.

La fin de son couple

La fin de cette période Canal+ marque le début d'une sale période pour le chroniqueur, qui ne sort plus de chez lui. ''J'accuse le coup de l'année de dingue que j'ai passée. Je suis fatigué. Je ne suis plus motivé et je n'ai pas la moindre idée pour enchaîner. Comme je n'ai pas envie qu'on me voit déprimer, je m'isole'', dit-il en précisant que même son couple n'a pas survécu.

Cette phase a été suivie par ''une super période de merde'' qui s'est traduit comme ceci : ''Je n'ai plus de copine, je n'ai plus d'idée. J'arrive à un stade où je me demande pourquoi j'ai fait tout ça (…) C'est la première fois de ma vie que je me suis retrouvé tout au fond des chiottes''. Finalement, Maxime Musqua s'est décidé à consulter et a réussi à évacuer son mal-être. Aujourd'hui, il recommence à créer et à poster des vidéos sur sa chaîne YouTube, qui compte plus de 273 000 abonnés.

Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×