Les policiers sous une pluie de projectiles à Paris

LIVE Le projet de loi modifiant le droit du travail arrive en Conseil des ministres ce jeudi. Suivez la journée de mobilisation en direct...

paris

13h15: Video des incidents avec la police à Paris. Un internaute a posté vers 12h20 une video qui illustre le témoignage récolté par 20 Minutes à Paris, faisant état de dizaines d'individus cagoulés venus pour en découdre avec la police, et non avec la loi travail... La séquence est tournée à l'entrée du boulevard de Port-Royal.

13h: Gaz lacrymogènes à Rennes. Dans la capitale bretonne, où le rassemblement d'opposants était prévu à midi pile, plusieurs individus renversent poubelles et mobilier urbain sur le passage du cortège. Les forces de l'ordre ont déjà dû faire usage de gaz lacrymogène, relève notre journaliste sur place.

13h00: A Paris, les lycéens sont en tête de cortège. Les jeunes Parisiens sont apparemment plus remontés que les autres.

12h45: Une mobilisation lycéenne en baisse? Selon un décompte du Gouvernment, 57 lycées étaient bloqués ce jeudi matin en France. C'est deux fois moins que la semaine dernière, où 115 établissements avaient été ciblés par les opposants au projet de loi El Khomri. Dans certaines académies, comme Lille, Strasbourg ou Montpellier, les lycéens ont visiblement préféré passer leur tour pour attendre le mouvement du 31 mars, prévu de longue date.

12h40: Des visages masqués à Marseille. Au bord du cortège marseillais, qui remonte la rue de Forbin en chanant «El Khomri va n** ta mère, que la cane cane bièèère», notre journaliste observe «de plus en plus de visages masqués».

12h35: Incidents à Paris. La vitrine d'un commerçant installé à Port-Royal, au centre de Paris, a été brisée, en marge d'un affrontement entre des casseurs et les forces de l'ordre. Selon Alain, qui tient une épicerie fine, «ils étaient plusieurs dizaines, cagoulés et habillés en noir» à avoir visé les policiers déployés sur le trottoir. Selon ce témoin, ils se servaient de bouteilles vides sorties dans la rue pour le rammassage des poubelles...

12h30: Incidents à Nantes. On apprend que ce matin à Nantes, sept personnes âgées de 16 à 19 ans onnt été interpellés à proximité de la station de tramway Recteur-Schmitt pour des jets de projectiles sur les forces de l'ordre.

12h15: A Rennes, le blocage de la fac a été annulé. Le principe d'un blocage du campus littéraire de Rennes-2 avait été adopté lundi, avant d'être finalement rejeté lors d'une assemblée générale, mercredi. Selon notre rédaction sur place, les étudiants ont néanmoins visité «quelques lycées» ce jeudi matin pour «tenter de grossir le cortège», qui rassemble plusieurs milliers de manifestants ce midi.

Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×