Ce chien a été adopté 11 fois, mais retourne toujours au refuge! La raison derrière est incroyable...

Le 5 Mars, Kay Hyman, la directrice de la Communauté et de l’engagement pour la société animale Charleston (CAS), posta une photo du fameux artiste de l’évasion Gumby sur sa page Facebook. Le chien de 7 ans est représenté couché béatement dans les restes de plumes d’un oreiller qu’il a récemment détruit. Sa tête blanche angélique est devenue tristement célèbre pour le personnel et leurs adeptes des médias sociaux – et pour une bonne raison. Il s’agissait de son ONZIÈME retour au refuge!

Gumby a été adopté à 7 reprises, volontairement abandonné au CAS 8 fois, et ramassé dans la rue 3 fois. Le personnel dévoué a tout essayé pour placer Gumby dans une maison permanente – de travailler avec des groupes de secours, au jumelage avec une chienne comme un paquet groupé, à des sessions de formation avec l’équipe de comportement exemplaire de l’abri. Enfin, ils ont réalisé que Gumby essayait de leur dire quelque chose. En ce qui le concerne, CAS était sa maison.

Gumby est un chien de races mélangées typique à bien des égards – grand, longiligne, énergique, et doté d’un aboiement, qui ressemble à un braiment, que Kay Hyman peut facilement reconnaître dans une foule. Mais dans ses 23 années de travail pour l’abri, elle n’a jamais rencontré un chien avec les compétences d’évasion de Gumby.

Les chiens de meute sont assez courants au sud des Etats-Unis, et Gumby a probablement commencé sa vie en tant que chien de ferme ou de chasse. Connu pour leur caractère têtu, les chiens de meute qui ne parviennent pas à chasser correctement peuvent s’échapper ou être abandonnés. Le personnel fit la connaissance de Gumby quand il a été amené au CAS, en tant que chien errant en Septembre 2014. Il était sain et bien nourris, pas le chien errant moyen. Ils ont pensé que c’était un fugueur ou qu’il avait été abandonné récemment.


Sa première adoption a duré seulement 3 jours. La suivante, seulement 6. Dans un premier temps, le CAS pensait que la troisième fois allait être la bonne. Le plus récent adoptant de Gumby était extrêmement décidé à faire fonctionner les choses, mais Gumby avait d’autres plans.

Pendant son temps à sa troisième maison, Gumby retourna au CAS 4 fois – déposé une fois par un bon samaritain, une fois par les services de contrôle des animaux, et deux fois par son adoptant. Bien que cela lui brise le cœur, l’homme craignait que Gumby devienne un cas perdu pour de bon, blessé, ou même tué lors d’une de ses évasions. Enfin, il décida de retourner Gumby au CAS de façon permanente.


Chaque nouvelle famille intéressée par Gumby a été avertie de ses compétences d’évasion à la Houdini. Le 12 Mars 2015, une quatrième âme courageuse a adoptée Gumby. Le personnel du CAS était ravis de ne pas voir ou entendre Gumby pour près de 4 mois. Mais le 5 Juillet, un visage familier est arrivé au centre, à nouveau.

Le 22 Août, Gumby a été adopté par son propriétaire numéro 5. Moins de 2 mois plus tard, il est apparu dans un refuge jumelé au CAS situé dans le comté de Berkeley – à environ 30 kilomètres de Charleston! Kay appelle cette excursion le bain de foule de Gumby. Sa sixième adoption fut encore plus brève – le chien de l’adoptant n’a pas aimé la personnalité dynamique de Gumby.

La dernière tentative pour trouver une maison permanente pour Gumby a commencé le 6 Décembre 2015 et a duré jusqu’au 4 Janvier 2016. Quand l’adoptant retourna Gumby, il dit au personnel qu’il s’était échappé 3 fois en moins d’un mois. Une fois il a même bondit au travers de la porte moustiquaire. L’adoptant a également indiqué qu’il ne pouvait pas entrainer Gumby. Gumby est-il juste un chien têtu refusant de braver le froid pour faire ses besoins? Nous ne saurons probablement jamais.


Peu importe, les gens du CAS ont arrêté de placer Gumby pour adoption. Ils ont réalisé qu’il a rarement tenté de s’échapper lorsqu’il etait chez eux et adorait les membres du personnel qui, eux aussi, raffolaient de lui. Ils ont remarqué une autre chose à propos du comportement de Gumby au refuge. Il semblait avoir une capacité naturelle à lire les émotions des autres chiens. Les nouveaux arrivants soumis à la peur et l’anxiété semblaient rassurés par le chien de meute. Gumby sait exactement comment ajuster son propre comportement d’une manière qui rassure les chiens craintifs, et apaise les chiens réactifs.

Donya Satriale est un chef d’équipe de comportement pour CAS. Elle pense que Gumby revient toujours à l’abri parce qu’ « il sait qu’il a du travail à faire. » Maintenant qu’il est devenu un élément permanent du refuge, Gumby passe sa vie à aider Donya et l’équipe de comportement. Il est leur chien de choix pour des manifestations comportementales et pour acclimater les nouveaux chiots !


Le CAS est fière d’être un abri zéro euthanasie. Un chien gênant comme Gumby n’aurait peut-être pas reçu autant de chances dans un autre établissement. S’ils avaient renoncé à lui, ils n’auraient pas découvert son don incroyable pour aider les autres chiens. Il existe un endroit parfait pour tous les chiens dans ce monde. Pour Gumby, ce n’est pas une maison traditionnelle, c’est aider les chiens de sauvetage et les secouristes en les amusants au CAS!

Assurez-vous de suivre ce refuge fabuleux sur Instagram, Twitter et Facebook pour les mises à jour de Gumby et beaucoup d’autres chiots, adorables et adoptables!

Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×