Après moi le bonheur, une histoire vraie : Découvrez le visage de la véritable Marie-Laure



C'est ce lundi 7 mars qu'Alexandra Lamy débarque sur TF1 dans le téléfilm Après moi le bonheur. Une fiction poignante mais également réelle, qui retrace le parcours douloureux de Marie-Laure Picat, une maman atteinte d'un cancer, qui s'est battue jusqu'au bout pour ses enfants.

L'histoire vraie de Marie-Laure Picat

après moi l bonheur2

C'est une histoire aussi forte qu'émouvante qu'Alexandra Lamy porte à l'écran dans le téléfilm "Après moi le bonheur" diffusé sur TF1. Et pour cause, si - comme le confie Claire LeMaréchal (la scénariste) à Téléstar, l'histoire a eu le droit à un petit lifting "Je n'avais pas du tout envie de raconter une descente aux enfers, mais un combat pour la vie", celle-ci est bien tirée de faits réels.

Ainsi, c'est celle de Marie-Laure Picat qui est magnifiquement mise en image. Qui ? Une maman de 36 ans qui, avant de succomber à la maladie (un cancer du foie) le 9 août 2009, s'est battue à l'aide des médias contre l'administration afin d'assurer un avenir meilleur à ses enfants.

Un combat de tous les instants

En effet, comme elle le confiait dans son livre événement "Le courage d'une mère" sorti le 11 mars 2009, séparée de son compagnon - chauffeur routier, elle ne cessait de lutter pour que Julie, Thibault, Matthieu et Margot (âgés entre 2 et 11 ans à l'époque) restent unis après sa mort et connaissent une deuxième vie, plus heureuse, ensemble. Un combat compliqué et douloureux pour la mère de famille, puisque malgré un accord trouvé avec une famille d'accueil à Puiseaux (Loiret), l'Aide sociale à l'enfance faisait régulièrement barrage à ses demandes.

Toutefois, il en fallait bien plus pour décourager Marie-Laure Picat, qui ne ratait jamais une occasion de parler de son combat dans la presse afin de faire avancer son dossier et faire entendre raison aux différents organismes. Une lutte de tous les instants qui a tenu la France en haleine pendant de nombreuses semaines et qui a fini par payer, puisque le couple adoptif a finalement obtenu les accords nécessaires pour réaliser le rêve de Marie-Laure.

Un épilogue... frustrant

Une histoire qui finit bien ? Oui et non. Car si cette incroyable mère de famille est partie avec le coeur léger, la réalité a connu quelques problèmes ensuite. Comme le dévoile Téléstar : "Aujourd'hui, ses enfants sont séparés. La famille d'accueil qui a assuré la transition a déménagé, et leur père a accueilli les deux aînés, non loin du village d'enfants où vivent les deux plus jeunes".

alex

Alexandra Lamy et Julie, la fille aînée de Marie-Laure Picat, lors de leur rencontre

après moi l bonheur4

L'équipe du téléfilm de TF1, Après moi le bonheur

Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×