"Après moi le bonheur", Une Histoire Vrai : Que sont devenus les enfants de Marie-Laure Picat

Alexandra Lamy s'est glissée dans la peau de Marie-Laure Picat pour un téléfilm intitulé Après moi le bonheur et diffusé ce lundi 7 mars sur TF1.

apres-moi-le-bonheur-histoire-vraie-decouvrez-le-visage-de-la-veritable-marie-laure

Cette dernière avait bouleversée les Français en 2009. A 36 ans, atteinte d'un cancer incurable, elle s'était battue pour que ses enfants soient placés dans la même famille d'accueil.

Sept ans après son décès, qu'en est-il réellement ?

marie-laure-picat-et-ses-enfants

Marie-Laure Picat et ses enfants

"Il est hors de question qu'ils partent à Orléans, pour un village d'enfants, expliquait-elle à Libération qui a révélé cette poignante affaire.

Je veux qu'ils conservent leurs copains d'école, leurs amis, tous les gens qui leur sont proches. C'est après mon départ qu'ils en auront le plus besoin". Marie-Laure Picat s'était donc lancée à la recherche d'une famille prête à accueillie Julie, Thibault, Matthieu et Margot, alors âgés de 2 à 11 ans.

Les quatre enfants ont finalement été séparés

"Ma seule urgence a été de placer mes enfants, ensemble, dans une famille d'accueil. J'ai rapidement appris qu'il y avait un couple formidable, à côté de chez moi, et qui était d'accord. Mais l'administration n'a pas vraiment apprécié. Au lieu de valider ma démarche, on m'a répondu que l'on examinait mon dossier et qu'on me donnerait une réponse dans un délai de 'six à sept mois'. L'aide sociale à l'enfance parlait de les placer en village d'enfants mais d'après mon enquête, il n'y avait aucune garantie qu'ils ne soient pas séparés. Alors pour faire bouger les choses, j'ai alerté tous les médias que j'ai pu", racontait-elle à Closer . Et cela a changé la donne.

"Au bout de trois semaines, l'affaire était réglée et le couple a reçu l'agrément pour accueillir mes quatre enfants. J'ai vite passé le relais à la famille d'accueil pour que les enfants aient le temps de s'habituer", assurait-elle. Sauf qu'après sa mort tout ne s'est pas passé comme prévu.

Désormais, les enfants - qui ont été très émus par ce téléfilm - sont séparés.

Le père a la garde des deux aînés

"Début janvier, nous avons été prévenus de la possibilité d'un nouveau placement, puis fin février, tout s'est déclenché sans qu'on nous demande notre avis. Les enfants vivent dans des bâtiments séparés et sont encadrés par des équipes tournantes, ce n'est pas la même chose qu'une famille. (...) Nous avions pris un engagement envers Marie-Laure. Il n'aura pas été tenu", déplorait Valérie, pharmacienne et famille d'accueil, dans les colonnes de Libération en 2011.

La situation a une nouvelle fois évoluée. Le père a pris conscience de son rôle après la lecture du livre de Marie-Laure Picat . Ce dernier a donc accueilli les aînés, non loin du village d'enfants où vivent les deux plus jeunes. C'est donc en vivant près les uns des autres qu'ils ont trouvé leur équilibre.

Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×